Peut-être avez-vous remarqué la nouvelle présentation du bandeau d’accueil de ce dernier bulletin 2018, illustré par 3 cartes postales anciennes¹ (CPA) qui, pour nous adhérents du CGHPM, ont une connotation bien particulière.
En cette année 2018, que de fastes à Monaco, que de commémorations !
Nous avons déjà évoqué dans nos bulletins n°1 et 2 le centenaire de la réunification des trois communes (Monaco, la Condamine et Monte-Carlo) avec l’élection d’un Maire unique et de ses trois adjoints le 18 avril 1918.
Dans ce 4ème bulletin trimestriel, nous ne pouvions passer sous « silence » le Bicentenaire de la naissance du Prince Charles III, illustrée par un duo de CPA, celle de gauche montrant la Rue de Sèvres dans le 10ème arrondissement de Paris² et celle du milieu dévoilant Le Palais des Princes de Monaco , entre 1818 et 1868 !
La CPA de droite, illustre les 150 ans du cimetière de Monaco qui fait l’objet du thème principal de ce bulletin.
Un autre anniversaire – un centenaire – est lié également au Palais des Princes de Monaco. Après la signature en secret du nouveau traité franco-monégasque de juillet 1918, l’Ordonnance Souveraine du 30 Octobre 1918 autorise officiellement, par adoption, la légitimation de La Princesse Charlotte par son père le Prince Louis II .
Mais nous y reviendrons plus longuement dans notre second bulletin de 2019.
(1 Rappelez-vous que le CGHPM est « jumelé » avec l’Association des Cartophiles de Monaco).
(2 A noter que le CGHPM souhaitant lui rendre hommage, lui dédie un bref portrait dans ce bulletin sous l’intitulé « Charles Honoré Grimaldi de Monaco 1818-1889 »).
En souvenirs de la fin de la grande Guerre, à la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918, le CGHPM vous propose une recherche généalogique militaire insolite dans la Rubrique qui vous est dédiée « PAROLES D’ADHÉRENTS » – À vos plumes ! N’hésitez-pas à transmettre vos récits.
Bonne lecture.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
Souvenez-vous de la devise du cercle : « Le généalogiste ne porte jamais de jugement, il prend acte tout simplement. »
Le Président
René Yves Dubos