FAQ – Questions-Démarches-Réponses

Adhérents et consultants-visiteurs, cette rubrique est la vôtre !

Qu’est ce qu’une FAQ … Foire Aux Questions ?

Vous pourrez lire toutes les questions reçues par email concernant des recherches généalogiques à Monaco… Les démarches entreprises par les bénévoles généalogistes du CGHPM et les réponses (positives comme négatives).

Les demandes formulées par les membres du cercle seront traitées en priorité. Celles « extérieures » le seront suivant la disponibilité des bénévoles.

Question :

Cliquez pour lire le message

Démarches : 

Demande participation des membres adhérents CGHPM par SMS et programmation réunion mercredi 21 septembre à 14h00 A CASA D’I SOCI – Maison des Associations de Monaco.

Réponse : Le 15 septembre 2022,

Bonjour,

 

RDV mercredi 21 septembre 2022 avec les membres du CGHPM et de l’Association des Cartophiles de Monaco.

 

Question :

Cliquez pour lire le message

Démarches : 

Aucune.

Réponse : Le 15 septembre 2022,

Bonjour,

Les seuls documents intéressants actuellement accessibles en ligne dans votre recherche sont les Annuaires de Monaco.

Une partie est disponible en ligne aux AD 06. La consultation de la quasi-totalité de ces ouvrages est disponible sur RDV au Service du Fonds Patrimonial Régional/Bibliothèque Louis Notari – Mairie de Monaco.

Les recensements de la population auraient été une source de renseignements (comme dans notre pays voisin la France), mais ils ne sont malheureusement pas consultables.

Quant aux archives notariales… il va falloir attendre quelques années lorsque la MPAN (Mission de Préfiguration des Archives Nationales de Monaco) aura réalisé son travail final.

Voilà ce que je peux vous dire en réponse à vos questions.

Amitiés généalogiques.

 

Question :

Cliquez pour lire le message

Démarches : 

Aucune.

Réponse : Le 30 août 2022,

Bonjour,

Notre jeune association s’efforce depuis 2018 de créer sa bibliothèque d’archives « généalogiques » et ce n’est pas évident !

Effectivement les multiples recensements de la population de Monaco sont aujourd’hui malheureusement « manquants » selon l’IMSEE : Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques

A partir d’un relevé des États des Âmes de 1703 (qui n’est qu’un aperçu des familles de paroissiens du Rocher), nous sommes actuellement en train de l’informatiser.

Dernièrement, les APM – Archives du Palais de Monaco – nous ont aimablement permis la mise en ligne du recensements de la population de Monaco en date du 1er janvier 1843 (archives « inédites » non citées sur le graphique de l’IMSEE), à la condition express que sa diffusion soit disponible uniquement pour les adhérents du CGHPM. Donc acte.

Quant aux annuaires de Monaco, une partie est disponible en ligne aux AD 06. La consultation de la quasi-totalité de ces ouvrages est disponible sur RDV au Service du Fonds Patrimonial Régional/Bibliothèque Louis Notari – Mairie de Monaco.

Voilà ce que je peux vous dire en réponse à vos questions.

 

Question :

Cliquez pour lire le message

Démarches : 

Recherche sur Internet.

Réponses par courriels : Les 06-08-11-12-16-17 août 2022,

Bonjour,

Adhérer à une association de généalogie permet d’avancer (parfois
!) dans ses recherches… c’est un des buts d’une adhésion :
l’entraide !

Avant de vous « conseiller » une aide contre rémunération, peut
être pouvons (je parle à la première personne du pluriel car nous
sommes un groupe, un ensemble de volontaires bénévoles) vous aider
si vos recherches concernent Monaco par exemple !

*********

Après son adhésion à l’association, le CGHPM a pris cette demande en priorité.

Suite aux nombreuses heures de recherche, le CGHPM a transmis à l’intéressée des informations très constructives pour sa généalogie.

 

Question :

Cliquez pour lire le message

Démarches : 

Aucune 

Réponse : Le 28 février 2022,

Juste un mot pour vous dire que je suis allé « instinctivement » visiter les pages de l’ « ANNUAIRE DE LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO » : dans l’annuaire 1922 il n’y a pas « d’habitant » répertorié à ce nom (§ page 204/250)…

Comme vous le savez peut être l’accès à certaines archives de Monaco est différente d’autres pays.

Par exemple, les recensements de la population ne sont pas accessibles comme en France, sources d’informations qui auraient pu être très utiles pour nous, généalogistes.

Le terme « Habitants de la Principauté de Monaco », c’est à dire, les résidents, ne sont pas tous de nationalité monégasque.

Comme le droit du sol n’existe pas, le fait d’être né à Monaco ne fait pas de vous un sujet monégasque, mais vous avez la nationalité de vos parents.

Avez-vous déjà pris contact avec le Service de l’État Civil de la Mairie de Monaco pour obtenir les actes qui vous intéressent ? La règle des 100 ans s’appliquent pour la confidentialité à Monaco.

Voilà pour aujourd’hui, ce que je peux vous dire.

J’oubliais : je suppose que vous avez consulté les données GENEANET…

 

Question :

Cliquez pour lire le message

Démarches : 

Aucune. 

Réponse : Le 28 janvier 2022,

Je vais sûrement vous décevoir mais les recensements « contemporains » de la population à Monaco ont, semble-t-il, disparus !!

Nous avons « récupéré » exceptionnellement celui de 1843, et un État des Âmes de 1703.

N’empêche qu’ils ne seraient malheureusement pas accessibles, même pour nous généalogistes, seules les statistiques sont abordables !

La législation monégasque étant propre aux institutions de la Principauté, différente de la France, où les recensements sont pour la plupart en ligne sur internet.

Je viens de vérifier dans nos bases 1546-1793, il existe un seul patronyme MILLOT, et quelques MILOT… Pour votre gouverne, sachez que tous les actes d’état civil (1546-1920) sont consultables sur le WEB, tapez : Archives Mairie de Monaco.

Désolé de ne pouvoir vous aider plus.

Question :

Cliquez pour lire le message

Démarches : 

Auprès des habitants actuels de la Rue des Roses.

Réponse : Le 22 janvier 2022,

Monsieur Laplace, dans son livre, parle de cette Villa Unda Maris, mais apparemment il n’a pas eu connaissance du passage de Teresina Negri –

Extrait du JOURNAL OFFICIEL de MONACO de Novembre 1935 :

« Désormais, notre corps de ballet comprendra à titre permanent six sujets et vingt-quatre danseuses. Quant aux étoiles, elles seront engagées pour chaque période de ballet ; c’est ainsi qu’au début, nous applaudirons Mlles Jeanne Chasles et Natacha Trouhanowa.
Les six sujets sont miles Gabrielle Bertrand, Rachel Fabris, Pauline Charbonnel, Carlotta Cavini, Irma Legrand et Ly Simons. Dès leur arrivée à Monte Carlo, les autres danseuses ont subi un examen à la suite duquel on a procédé au classement des ballerines. Ont été
ainsi nommées : Coryphées : Mlles Paolina Giussani, Adelina Ferrondo, Adelina Robiette, Teresina Negri. — Premier quadrille : mues Sonia Povlova, Enrica Benzoni, Marguerite Carrica, Adelina Brambilla. – Deuxième quadrille : Miles Rachel Lachassaigne, Rose Ferrando, Diru Rossini, Zélia Rousseau. Enfin, Mile Lucie Relly, qui a très brillamment concouru, s’est vue, par faveur spéciale, placée à la suite du premier quadrille.
Le théâtre de Monte Carlo aura ainsi désormais un corps de ballet qui rivalisera avec ceux des plus grandes scènes de France et de l’étranger
. »

Notre correspondante adhérente bénévole du CGHPM MFB dit :

« J’ai pensé aussi à me mettre en rapport avec le Syndic de l’immeuble n° 5 Rue des Roses à Monte Carlo – voir s’ils ont des Archives – (si elles n’ont pas été détruites) et peut-être dans l’immeuble, y a-t-il quelqu’un (d’un certain âge) qui pourrait les avoir connus – » Elle poursuit : « Les rares personnes qui les ont connus parlent de gens simples et gentils… »

Question :

Cliquez pour lire le message

Démarches : 

Archives Service Etat civil Mairie de Monaco 

Réponse : Le 22 décembre 2021, 

Désolé de vous répondre si tardivement, mais n’ayant pas eu de réponse du responsable du Service de L’État Civil de la Mairie de Monaco, une amie généalogiste de l’association s’est déplacée aujourd’hui aux archives et a pu vérifier les registres.

Vous allez être satisfaite d’apprendre que le couple BRICOUX, Mr et Mme sont bien décédés à Monaco.

Voici les informations que l’on peut vous donner :

BRICOUX Léon Félix

fils de Carolus Théophile et Joséphine BOISSARD

époux de DERBIER (pas de H sur le Registre) Marie (pas de Rose sur le Registre)

né à Valenciennes le 25 janvier 1858

décédé au 33, rue Grimaldi à Monaco le 20 février 1922

DERBIER Marie (pas noté de Rose)

fille de Joseph et Victoire Joséphine BOURGEOIS

Logeuse en garni   (?)

Veuve de Léon Félix BRICOUX

née à Bannay (Cher) le 3 juillet 1862

Domiciliée à Monaco

Décédée au 33, rue Grimaldi à Monaco le 30 janvier 1942

En espérant que cela complètera vos infos, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

 

Question :

https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2022/09/QDR_EMAIL-19_20211117.jpg 

Démarches : 

Auprès des Archives et de la Bibliothèque du Palais de Monaco (APM).

Réponse : le 3 décembre 2021 :

Après avoir contacter un des Conservateurs des Archives et Bibliothèque du Palais de Monaco, voici sa réponse :

« Les archives du palais ne conservent malheureusement pas d’actes notariés aussi récents… Les moins « vieux » remontent à 1815 ( livre d' »Atti pettorali » de la Cour suprême de Monaco, par les notaires Buquet et Voliver, 1788-1815).

Il conviendrait de savoir qui a repris l’étude de maître Blanc et s’adresser directement au notaire actuel : généralement, les notaires gardent les archives récentes.

De plus, si ce Jean-Léon Bonnet s’est effectivement marié à Monaco, son acte de mariage figure sans aucun doute dans les registres de la mairie. »

Je suppose que vous devez déjà savoir que le mariage n’a pas eu lieu à Monaco (j’ai également fait la recherche et n’ai pas trouvé la trace dans les registres Mariage)

Je suis désolé de ne pas vous aider plus…

Bonnes recherches et succès pour vos études.

Question :

https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2022/09/QDR_EMAIL-18_20210719.jpg 

Démarches : 

Auprès du Sercice Etat Civil Mairie de Monaco.

Réponse :

Après avoir relancer ce matin la responsable du Service État Civil de la mairie de Monaco, je viens d’avoir la réponse : aucun décès enregistré sur les registres, même avec toutes les variantes patronymiques que vous nous aviez donné.

Démarches : Archives du Palais de Monaco

Réponse :  Le 16 avril 2021.

Les Archives du Palais possèdent bien des éléments sur Bréhal dans le fonds Matignon, il n’y a pas de registres paroissiaux.

Une demande de renseignements  peut être effectuée auprès de la conservation des Archives départementales de la Manche, sachant que ce dépôt a été particulièrement touché par les destructions de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Tous les fonds des Archives du Palais correspondant aux anciennes terres de France ont été microfilmés (aujourd’hui numérisés ou numérisables d’après ces microfilms) et sont accessibles, à travers les services d’archives français, auprès du Centre du microfilm et de la numérisation du Service interministériel des Archives de France, à Espeyran, dans le Gard :

https://francearchives.fr/article/38026

Question :

 https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/12/QDR_EMAIL-15_20200930.jpg

Démarches : 

Auprès des Archives et de la Bibliothèque du Palais de Monaco (APM).

Réponse : Le 10 octobre 2020, transmis réponse des APM (lignée GRIMALDI indépendante), identique à celle donnée par le président de l’association CE.GA.MA : M.Francel GENAUZEAU.

Question :

https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/12/QDR_EMAIL-14_20200928.jpg

Démarches : 

Contact avec M. Gilles QUEDEVILLE, administrateur du CGPCSM (§ onglet « Liens utiles » menu déroulant « Associations Généalogiques à l’étranger »).

Réponse : Le 3 octobre 2020. Suggestion : contacter l’association près de chez lui… le CGPCSM – Cercle Généalogique du Pays de Caux Seine Maritime. 

Question :

 https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_EMAIL-13_20200302.jpg

Démarches : 

Visite du site web Cimetière de Monaco.

Visite du cimetière Carré DALHIA – Galerie couverte – Recherche du tiroir funéraire – Trouvé et photographié.

 

Réponse : Le 4 mars 2020. Envoi de plusieurs clichés de la galerie et de la façade du tiroir funéraire en question. Reçu de chaleureux remerciements.

Question :

https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_EMAIL-12_20200126.jpg

Démarches : Dirigé vers l’association niçoise AGAM pour ses recherches.

Réponse : Le 30 mars 2020.

Question :

https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_EMAIL-11_20200123.jpg

Démarches : Direction des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier de Monaco.

Réponse : Le 29 janvier 2020 – Réponse du Palais : n’a pas eu de médaille monégasque.

 

Question :

Recherche fiche matricule de son grand-père – Soldat guerre 14-18 

Démarches : Consultation des sites web spécialisés pour les recherches militaires :

  • Grand mémorial
  • Mémoires des Hommes
  • Archives départementales

Réponse : Trouvé la fiche matricule et remis à l’intéressé lors de la réunion-atelier d’avril 2019.

https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_Img-10_Fiche-matricule-n°597-classe-1902_Déb.jpg

Question :

Recherche fiche matricule de son grand-père – Soldat Poilu 14-18

Démarches : Consultation des sites web spécialisés pour les recherches militaires :

  • Grand mémorial
  • Mémoires des Hommes
  • Archives départementales des Alpes Maritimes

Réponse : Trouvé la fiche matricule et remis à l’intéressé lors de la réunion-atelier d’avril 2019.

Question :

 https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_EMAIL-8_20190209.jpg

Démarches : § Banque de données Site web Geneanet et site Mairie de Monaco.

Réponse : Réponse immédiate le 9 février 2019.

Question :

 https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_EMAIL-7_20190130.jpg

Démarches : Contact IMSEE.

Réponse : Le 15 février 2019 : INSEE indique que les registres de recensement de Monaco ont disparus.

Question :

 https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_EMAIL-6_20181008.jpg

Démarches : après avoir exposé la requête de l’intéressé au Directeur des APM le 10 octobre 2018, celle-ci relevant d’un projet universitaire, c’est le Palais qui a pris le relai.

Réponse : Apparemment, l’intéressé a été satisfait puisque nous avons reçu de vifs remerciements de notre démarche et de notre aide .

Question :

 https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_EMAIL-5_20180925.jpg

Démarches : Service État Civil Mairie de Monaco = pas de décès enregistré à ce nom.

Réponse : Le 25 octobre 2018 – Suggestion du CGHPM : autres pistes de recherches § BNF – Journaux locaux – Trouver un encart qui relaterait l’évènement ?

Question :

https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_EMAIL-4_20180404.jpg

Démarches : Demande de recherche dans les tables décennales – Registre État civil Mairie de Monaco –  Confirmation 1 décès à Monaco.

Réponse : le 09 mai 2018.

Question :

https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_IMG-Acte-Signe-BMF_01.jpg

https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_IMG-Acte-Signe-BMF_02.jpg

Quels peuvent bien être la signification , la symbolique de ces signes cabalistiques, relevés dans certaines pages des Archives de La Turbie (06) au XVII° siècle ?

Démarches : Voir le compte-rendu dans le bulletin trimestriel 2018 n°2.

Réponse : Le 30 juin 2018.

Question : https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_EMAIL-2_20180331.jpg

Démarches : Trop peu de renseignements – Dirigé vers le site web Archives Mairie de Monaco pour les recherches en ligne.

Réponses : Le 10 avril 2018.

Question : https://www.genealogiemonaco.org/wp-content/uploads/2020/04/QDR_EMAIL-2_20180331.jpg

Démarches : Service Etat Civil Mairie de Monaco

Réponses : Le 06 juin 2018 – Elle n’est pas décédée à Monaco.