RECENSEMENTS POPULATION MONACO

Définition

Le recensement est une évaluation de la population, de ses besoins et de ses conditions de vie. En France, il est effectué régulièrement dans toutes les communes, et permet d’établir des données démographiques sur le nombre d’habitants, leur logement, leur situation matrimoniale ou professionnelle.

Les recensements de population permettent de compléter les recherches sur les individus et de trouver des informations complémentaires des registres d’état civil. Instaurés par la loi du 22 juillet 1791. Les recensements de population sont systématisés tous les 5 ans au cours du XIXe siècle..

En ce qui concerne ceux de Monaco, il faut se souvenir de son histoire !

Le recensement permet de compter et de connaître la population du territoire. Comme le montre sur le graphique ci-après, le 1er « officiel » remonterait pour Monaco à 1757. L’opération de recensement est menée régulièrement depuis la fin du XIXème siècle afin de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la population de la Principauté.

« Remonterait en 1757 ? » Vous a-t-on dit ! Une bien belle surprise attend le généalogiste monégasque !

1757… officiellement exact ! En réalité, presque un siècle et demi plus tôt, le curé de la paroisse de Saint Nicolas, Dominique Pacchiero, appliquait tant bien que mal les directives du Concile de Trente 1545-1563 et celui de Milan en 1565, qui préconisaient de tenir à jour des registres BMS séparés.. De plus il nous a laissé, en héritage culturel « généalogique » monégasque, des documents exceptionnels : les « Status Animarum » – les États des Âmes » – véritables relevés de la population du Rocher rédigés en 1616, 1630, 1645 et 1655 ! S’en suit pour finir celui de 1703, repris par le curé Gastaldi… puis d’autres, non mentionnés sur le graphique, tels ceux de 1805 et 1843.

Un travail de recherche et de transmission pour les membres adhérents du CGHPM !

Le recensement de la population, réalisé tous les 10 ans en moyenne, permet de compter et connaître la population résidente et les logements de Monaco. Cette opération concerne l’ensemble des personnes résidant sur le territoire de la Principauté. Le dernier recensement de la population à Monaco s’est déroulé du 7 juin au 29 juillet 2016.

Des travaux de recherches sont actuellement en cours pour retrouver les nombreux relevés des recensements monégasques… qui auraient disparus (selon sources IMSEE), mais aussi « récupérer » une copie de ceux du XVIIème siècle !