RECENSEMENTS POPULATION MONACO 1757-2016

Définition

Le recensement est une évaluation de la population, de ses besoins et de ses conditions de vie. En France, il est effectué régulièrement dans toutes les communes, et permet d’établir des données démographiques sur le nombre d’habitants, leur logement, leur situation matrimoniale ou professionnelle.

Les recensements de population permettent de compléter les recherches sur les individus et de trouver des informations complémentaires des registres d’état civil. Instaurés par la loi du 22 juillet 1791. Les recensements de population sont systématisés tous les 5 ans au cours du XIXe siècle..

En ce qui concerne ceux de Monaco, il faut se souvenir de son histoire !

Le recensement permet de compter et de connaître la population du territoire. Il remonte pour Monaco à 1757. L’opération de recensement est menée régulièrement depuis la fin du XIXème siècle afin de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la population de la Principauté.

Le recensement de la population, réalisé tous les 10 ans en moyenne, permet de compter et connaître la population résidente et les logements de Monaco. Cette opération concerne l’ensemble des personnes résidant sur le territoire de la Principauté. Le dernier recensement de la population à Monaco s’est déroulé du 7 juin au 29 juillet 2016.

Une recherche est actuellement en cours pour retrouver les nombreux relevés des recensements monégasques… qui auraient disparus (selon sources IMSEE) !

Seul le recensement de la population de Monaco du 1er janvier 1843 est consultable et uniquement réservé aux membres du CGHPM.