Pourquoi avoir créé une association monégasque de généalogie ?

Il y a quelques années...

Il y a quelques années, que vous soyiez monégasque, ou résident étranger à Monaco, à la recherche de vos racines…  et que vous souhaitiez trouver du soutien dans vos démarches : votre seule alternative était d’adhérer à une association locale française. La plus proche était le « Cercle de Généalogie de Roquebrune et du Mentonnais ».

Après plus de deux décennies d’investissement, faute de continuité, l’association roquebrunoise fut dissoute en 2011. Les archives furent récupérées par une association niçoise (créée en 1982), qui englobait à l’époque dans son titre « Monaco » (« Association Généalogique et Héraldique des AM et Monaco »). Depuis quelques années, cette importante association, l’AGAM, a recentré son activité en supprimant du même coup « Monaco » !

Il était donc temps que la Principauté de Monaco possède sa propre association !

Cette « lacune » a été comblée par le dépôt des statuts de l’association dénommée « Cercle Généalogique et Héraldique de la Principauté de Monaco » – CGHPM en abrégé –  Association régie par la loi monégasque n°1.072 du 27 Juin 1984 – Statuts enregistrés au Ministère d’Etat de la Principauté le 8 mars 2018, avec parution au JOURNAL DE MONACO (Journal officiel de la Principauté) le 23 mars suivant, puis enregistrement à l’IMSEE (Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques) afin d’obtenir le N°NIS.

Courrier à la FFG : présentation du CGHPM

Monaco, le 26 juin 2019,

Monsieur le Président,

La Principauté de Monaco, pays indépendant comme vous le savez depuis 1861, ayant un passé historique riche en évènements depuis l’antiquité, possède de nombreuses associations culturelles qui œuvrent pour la préservation de son patrimoine, mais aucune n’avait vocation pour la découverte et la promotion de la généalogie, et des sciences annexes.

 Cette « lacune » a été comblée par le dépôt des statuts de l’association dénommée « Cercle Généalogique et Héraldique de la Principauté de Monaco » – CGHPM en abrégé – enregistrés au Ministère d’Etat de la Principauté le 8 mars 2018, puis parution au Journal de Monaco (Journal Officiel de la Principauté) le 23 mars suivant, enregistrement à l’IMSEE (Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques) afin d’obtenir le N°NIS.

Nous avons la chance à Monaco d’être soutenus par le Service culturel de la Mairie de Monaco, qui met à disposition de toutes associations monégasques une salle de réunion « A CASA D’I SOCI » (Maison des Associations), avec toutes les facilités pour travailler dans des conditions optimales.

Il est à souligner que le tout premier registre d’actes d’état civil (acte de catholicité), qui est soigneusement conservé aux Archives de la Mairie de Monaco, date de janvier 1546. La recherche en ligne des actes sur internet, jusqu’en 2018 est accessible à tous, sur le site de la mairie.

La création du site internet « 3w genealogiemonaco point org » est actuellement en cours de construction. Une page sur le réseau social FACEBOOK a été ouverte « MONACO GENEALOGIE ».

Un bulletin trimestriel est transmis aux adhérents par internet (ou par courrier pour les non-connectés). Les 3 premiers bulletins de l’année dernière ont été compilés avec celui de décembre, et imprimés en « Bulletin CGHPM 2018 » (ci-joint).

Quelques échanges conviviaux ont déjà été établis avec certaines associations généalogiques des Alpes Maritimes et régionales. Afin de nouer des liens confraternels nécessaires pour s’épanouir, et pour finaliser l’adhésion du CGHPM avec une association « mère » régionale PACA, le Centre Généalogique du Midi-Provence – CGMP – il était « nécessaire » d’être préalablement affilié à la FFG.

Notre récente adhésion au CIGH a été accueillie avec une grande fierté pour tous les adhérents du CGHPM et permettra désormais aux généalogistes du monde entier de découvrir l’histoire et les richesses patrimoniales de la Principauté de Monaco.

Je souhaite vous avoir apporter certaines précisions sur notre association et espère de tout cœur mener à bien notre adhésion à la Fédération Française de Généalogie.

Veuillez accepter, Monsieur le Président, mes plus cordiales salutations.

René Yves DUBOS

Président du Cercle Généalogique et Héraldique de la Principauté de Monaco