La paléographie (du grec ancien παλαιός / palaiόs (« ancien »), et γραφία / graphía (« écriture ») est l’étude des écritures manuscrites anciennes, indépendamment de la langue utilisée (grec ancien, latin classique, latin médiéval, occitan médiéval, ancien français, moyen français, français classique, anciens caractères chinois, arabe, notation musicale, etc.)

La paléographie entretient des liens étroits avec des disciplines telles que la généalogie, la philologie, la codicologie ou la diplomatique et est considérée comme l’une des sciences auxiliaires de l’histoire. (Source Wikipedia)   

Définition de la cartophilie :

La cartophilie consiste à collectionner des cartes postales. Les collectionneurs de cartes postales sont appelés les « cartophiles ».

Définition de la carte postale :

La carte postale est un objet, généralement un bristol rectangulaire, qui assure une communication à découvert grâce au service public des Postes. Agrémentée d’une illustration, la carte postale de collection intéresse davantage les collectionneurs.

Apparue pour la 1ère fois en France en 1870, la carte postale eut son apogée jusqu’au milieu du XXème siècle, pour voir ses ventes progressivement déclinées jusqu’au développement et utilisation des téléphones portables, début des années 2000.

Elle reste néanmoins très prisée par les généalogistes qui n’hésitent pas à illustrer l’histoire des membres de leurs familles, les lieux de vie d’antan de leurs aïeux, avec ces images, ayant voyagées ou pas, témoins de leurs époques.

Sites partenaires :

Association des Cartophiles de Monaco https://www.cartophiles-monaco.com

Cercle Français des Collectionneurs de Cartes Postales – CFCCP http://www.cfccp.net

Vous cherchez des cartes postales pour illustrer les fiches individuelles de votre arbre…

Sites de ventes en ligne :

Bartko-Reher  http://www.ansichtskartenversand.com

Delcampe  http://www.delcampe.fr/fr/collections/cartes-postales/

eBay  http://www.ebay.fr/b/Cartes-postales-de-collection/914/bn_16574561

N’hésitez pas à aller visiter les expositions-ventes lors de rencontres Cartophiles-Numismatiques & Philatéliques autour de chez vous.

L’héraldique est la science du blason, c’est-à-dire l’étude des armoiries (ou armes).

C’est aussi un champ d’expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’ancien régime.

Plus récemment, elle a été admise parmi les sciences annexes de l’histoire au même titre que la sigillographie, la vexillologie, la diplomatique…

La sigillographie, autrefois appelée sphragistique, est une science ancienne, notamment développée en France par les premiers diplomatistes*, puis aux Archives royales par Natalis de Wailly, Louis Douët d’Arcq et Léon de Laborde.

Aujourd’hui science auxiliaire de l’histoire dont l’objet est l’étude des sceaux (en latin sigillum) et de leur emploi.

Celui qui appose son sceau est appelé sigillant.

*La diplomatique est une science auxiliaire de l’histoire qui étudie la structure, la classification, la valeur, la tradition et l’authenticité des documents officiels.

(Source Wikipédia)