GénéActualités

Cette page se veut le journal de la généalogie à Monaco et dans le monde !

Vous y trouverez  les nouveautés qui peuvent intéresser les adhérents de l’association mais aussi les visiteurs du site.

GénéActualités

NOUVELLES GÉNÉA…LOGIQUES SUR LE WEB !

© Archives Départementales 06

Du mercredi 24 juin au vendredi 13 novembre 2020 les Archives départementales prolongent la présentation de l’exposition « Dans les Alpes-Maritimes où ils soignent les blessés de la guerre (hôpitaux temporaires, 1914 – 1923) ».

Loin du théâtre des opérations de la Grande Guerre, les Alpes-Maritimes contribuent fortement aux soins des blessés, malades ou convalescents militaires. Plus de 21 500 lits sont aménagés dans quelque 140 bâtiments, notamment des hôtels, réquisitionnés, séquestrés ou généreusement mis à disposition.

Le Ministère de la Guerre, la Croix-Rouge, les villes, des particuliers, voire des nations alliées contribuent à l’organisation et au financement des établissements hospitaliers. Au moins 178 000 militaires ont été soignés de 1914 à 1923 dans les Alpes-Maritimes.

En présentant près de quarante documents originaux, issus des fonds publics (dont le ministère des Armées) ou privés (Academia Nissarda) et de portraits dessinés par Jean-Jacques Ninon, l’exposition immerge dans l’organisation, les soins et les acteurs de l’hospitalisation des poilus dans les Alpes-Maritimes.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

************************************************************************************************************************************************************************

Le 27 juin 2020 restera à jamais un grand jour pour les généalogistes… amateurs monégasques en particulier !

Le 1er salon de généalogie virtuel aura lieu en France !
Ça se passera de 9h00 à 18h00… sur le WEB !
Sans bouger de chez vous, vous pourrez déambuler dans le hall des exposants à la rencontre de près de
150 associations généalogiques, spécialistes et stands marchands.
Vous pourrez profiter gratuitement de plus de 30 conférences et animations généalogiques.
 
Comment faire ?
 
C’est simple : connectez-vous à cette adresse : https://salonvirtueldegenealogie.com/
le jour J (UNIQUEMENT ! Ni avant ni après), vous pourrez cliquer sur les huttes pour arriver sur les stands thématiques.
 
Le CGHPM sera présent dans la hutte « Village des Associations – International »
 
N’hésitez pas à vous connecter, nous vous attendrons très nombreux .
 
Pour info : une permanence sera bien évidemment assurée par des membres adhérents bénévoles du CGHPM dans une salle de réunion A CASA D’I SOCI – Maison des Associations, 2 bis Promenade Honoré II – afin de pouvoir répondre en direct aux questions des surfeurs-internautes-généalogistes. 
 

Prenez date pour le 1er Salon Virtuel de Généalogie !

Les vertus du virtuel

Qu’est-ce qu’un salon virtuel ? Il s’agit d’un événement en ligne, accessible par internet, permettant à chacun, ou qu’il soit, d’en profiter sans avoir besoin de se déplacer.

Un tel événement vise donc à reproduire le fonctionnement d’un événement physique, en permettant la mise en contact (à distance), l’interactivité entre les exposants et les visiteurs virtuels, et la circulation de l’information et du savoir, ainsi que les échanges commerciaux. L’intérêt d’une telle opération réside dans son caractère éphémère et exceptionnel (comme un événement ponctuel physique) : les contacts, les échanges, les animations sont limitées dans le temps.

Une myriade d’exposants

Notre souhait est de regrouper une grande diversité d’exposants des mondes associatif (les associations généalogiques) et institutionnel (les AD), mais aussi des experts (professionnels de la généalogie et des disciplines annexes), ainsi que les acteurs marchands du secteur (livres, logiciels, arbres, bases de données généalogiques).

Il ne s’agira pas juste de mettre à votre disposition une liste de liens pointant vers les sites des exposants (vous n’avez pas besoin de nous pour cela !), mais plutôt de vous permettre d’entrer en contact directement avec les exposants pour des échanges, publics ou privées, comme sur un vrai salon de généalogie. Et pour rendre votre déambulation plus aisée sur le site, nous imaginons déjà vous permettre de flâner dans des villages thématiques, regroupant les exposants par spécialité…

Du rêve à la réalité

Le 1er Salon Virtuel de Généalogie aura lieu toute la journée du samedi 27 juin 2020, et tout se passera sur notre site www.salonvirtueldegenealogie.com. Toutes les animations et conférences seront totalement gratuites. Le programme détaillé ainsi que la liste des exposants seront mis en ligne très prochainement.
Au plaisir de vous y retrouver !

Alain ROUAULT
De l’équipe de GénéAgenda

Le Sénat vote finalement contre les tests ADN généalogiques

Le 30 Janvier 2020 par  Guillaume de Morant

Belgique : mise à jour de l’état civil en ligne aux Archives d’État

Le 27 Janvier 2020 par  Guillaume de Morant
Les Archives d’Etat de Belgique annoncent une importante mise à jour des registres d’état civil en ligne. 36,4 millions de pages ont été ajoutées concernant aussi bien les registres paroissiaux que les registres d’état civil de l’époque moderne.