GénéActualités

Cette page se veut le journal de la généalogie à Monaco et dans le monde !

Vous y trouverez  les nouveautés qui peuvent intéresser les adhérents de l’association mais aussi les visiteurs du site.

GénéActualités

Réunion du CCR le vendredi 17 novembre 2023 à Saint-Raphaël (83)

Rendez-vous était pris, à Saint-Raphaël au local de l’association varoise CGénéa83, à l’arrière de la villa des Myrtes, sise dans le parc du même nom, pour les représentants du Comité de Coordination Régionale.

Un accueil chaleureux à 10h00 du matin, avec petit café noir et viennoiseries, était organisé par Marie-Dominique Germain-Ciamin (Mido pour les intimes) et Renée Poujol, administrateurs au CGENEA83.

Le président du CGMP et CCR Jean-Claude Barbier convia les vice-présidents présents et/ou représentants des 8 associations régionales* à se mettre au travail.

Après avoir étudier une bonne partie des points mis à l’ordre du jour, et d’âpres discussions, nous nous sommes rendus au restaurant bord de mer, « Côté Soleil », pour trinquer à l’amitié et y déguster un bon aïoli pour certains d’entre-nous.

Le reprise des sujets et finalisation de la réunion s’est conclue par plusieurs votes importants concernant notamment l’augmentation (inéluctable compte-tenue de la conjoncture) de l’abonnement du bulletin trimestriel PG Provence Généalogie (26€ pour les 4 n° 2024), création d’un nouvel abonnement pour sa lecture numérique en ligne (14€ / an).

A 17h00, ce fut les adieux et retour à domicile pour tous les participants.

(* Par ordre alphabétique : Agnès Airaud-Chiara de l’AG13 et trésorière du CGMP, Christophe Arsonnaud du CEGAMA, Eliane Beguoin présidente honoraire du CGMP, Jean-Paul Berbeyer du CGAHP et 1er Vice-Président du CCR, Pierre Bianco du CGAHP, moi-même du CGHPM, Francel Genauzeau du CEGAMA, Véronique Gennet du CGV84 et secrétaire du CGMP, Henri Girard de l’AG13, Christian Guiotton du CEGAMA et Stéphane Huron de l’AGHA. Jean-Marie Delli Paoli, ancien président du CGMP et représentant régional auprès de la FFG – Fédération Française de Généalogie, avait tenu à être présent pour nous saluer à l’ouverture de la séance et dû repartir pour assurer d’autres obligations généalogiques.)

Compte-rendu par René Yves Dubos – Président du CGHPM – Lundi 20 novembre 2023.

*********************************************************************************

CGHPM - 1ère Réunion-Conférence

Compte-rendu détaillé dans la partie privée GénéAdhérents réservée aux membres du CGHPM.

********************************************************************************

VENTE EXCEPTIONNELLE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES à MONACO

Après plusieurs mois d’attente, la vente des deux dessins de l’artiste Francisque Raberain (§ sa biographie) va être proposée aux enchérisseurs la semaine prochaine.

L’exposition avant la vente aura lieu le mardi 27 juin 2023 de 18 :00 à 20 :00 à L’Hôtel Le Métropole Monte-Carlo, Salon Le Théâtre, au 4 avenue de la Madone à Monaco.

Vous trouverez ci-joint l’invitation et le lien sur notre site :

https://hermitagefineart.com/en/auctions/2023-june-manuscripts/

L’adjudication des 2 dessins « monégasques »  (lots 701 et 702) aura lieu  au même endroit que l’exposition (mardi 27)  le vendredi 30 juin dès 14h30 (ATTENTION ! les retardataires n’auront plus aucune chance une fois le marteau du commissaire-priseur tombé !)

En espérant une belle montée d’enchères entre collectionneurs d’art… 

Wait and see !

Notez que le fruit de cette vente sera réparti à part égale entre l’Association des Cartophiles de Monaco, que préside notre amie Sylvie Leporati, et le CGHPM.

***********************************************************************************************************************************************************************

La Semaine de Généalogie à Mandelieu-la-Napoule est terminée !

Du Lundi 24 au  vendredi 30 septembre dernier, quelques membres du CGHPM ont répondu présents et participé à cette 1ère Semaine de Généalogie, organisée par la FFG – Fédération Française de Généalogie – dans un cadre exceptionnel à Mandelieu-la-Napoule (06 Alpes Maritimes)

Avant de communiquer un compte-rendu aux adhérent(e)s du CGHPM, voici un florilège de ces meilleurs moments. 

Vue Entrée principale.
Cadre de rêve !
Lieu idyllique pour la détente.
Aperçu intérieur de la Salle de conférence.
Equipe studieuse du CGHPM.
Le CGHPM avant la pause café (de gauche à droite) : Evelyne Laugery-San José, Marc Péri, Nancy Novena et René Yves Dubos.
Le CGHPM en pause café.
Pause déjeuner convivial avec les membres des associations généalogiques régionales : l'AG13, l'AGAM, le CEGAMA, le CGHPM et le CGMP.
Le président du CGMP, Jean-Marie Delli Paoli accompagné des membres du CGHPM.
Dr. Maria Loredana Pinotti , Présidente de l'Académie Internationale de Généalogie, et Pier Felice Degli Uberti, Président de le Confédération Internationale de Généalogie et d'Héraldique encadrent le Président du CGHPM, René Yves Dubos.
En AR plan : Eliane Beguoin, Vice-Présidente d'Honneur de la FFG, et le Président du CGMP, Jean-Marie Delli Paoli. Au 1er plan : Agnès Airaud, Présidente de l'AG13 et René Yves Dubos, Président du CGHPM.
Eliane Beguoin, Vice-Présidente d'Honneur de la FFG, et le Président du CGHPM René Yves Dubos,
Un dernier regard vers le port de Théoule-sur-Mer .... A l'année prochaine !

****************************************************************************************************************************************

Cliquez pour voir le programme des conférences sur le blog de la FFG :

https://leblog-ffg.over-blog.org/2022/08/liste-des-conferences-gratuites-de-la-semaine-de-la-genealogie-2022.html

****************************************************************************************************************************************

Infolettre de la FFG 2022-02

Cliquez sur cette nouvelle communication "FFG Infolettres" et faites-nous part de vos commentaires...

Sommaire :

La Fédération résolument tournée vers l’International !

par Valérie Gautier Présidente de la FFG

La Confédération Internationale de Généalogie et d’Héraldique : l’union fait la force !

Le congrès international de Cambridge 2022

Information

Valérie Gautier a été nommée membre correspondant du prestigieux Institut Italien d’Héraldique et de Généalogie  Istituto Araldico Genealogico Italiano (IAGI) qui dispense des cours de généalogie en université.

Elle est devenue également membre correspondant d’une jeune association lituanienne, l‘Institut de Généalogie, d’Héraldique et de Vexillologie.

Le Tandem Franco-Allemand

Des bonnes relations avec nos voisins belges et luxembourgeois

Nos lectures

****************************************************************************************************************************************

Infolettre de la FFG 2022-01

Une grande première !

La Fédération Française de Généalogie innove !

Cliquez sur cette toute nouvelle communication « FFG Infolettres » et faites-nous part de vos commentaires…

****************************************************************************************************************************************

2ème évènement mondial de généalogie : Gene@Event 2021

Organisée par la Fédération Française de Généalogie, la semaine internationale virtuelle de la Généalogie débutera le samedi 02 octobre 2021 en matinée – et se terminera le samedi suivant 09 en fin d’après-midi.

C’est un salon virtuel exceptionnel qui vous attend !

Les associations fédérées vous donnent rendez-vous sur le site france-genealogie.org sur le thème : « Autour des Archives »

Vous pourrez consulter des capsules vidéo publiées par les Archives municipales, départementales et nationales seront visibles depuis la vidéothèque.

Vous y trouverez également des tutoriels pour découvrir et mener les recherches dans les fonds d’archives, qu’ils soient consultables en ligne ou en salle.

Le CGHPM aura le plaisir de vous accueillir sur son stand virtuel avec différentes animations !

–> Plateforme virtuelle de la Maison de la généalogie : https://www.france-genealogie.org/

–> Capsules vidéo dans l’espace vidéothèque : https://www.france-genealogie.org/conferences.html

–> Tutoriel pour votre première visite au salon et les suivantes : https://youtu.be/9hMAtin1kBU

****************************************************************************************************************************************

LES EX-VOTO au Sanctuaire de Notre-Dame de Laghet - Alpes Maritimes

Le généalogiste puise ses sources dans des domaines parfois insolites, voire impensables et même improbables.

C’est tout le charme de cette science millénaire !

Je veux parler aujourd’hui des archives religieuses. Oh ! Pas les traditionnelles que nous connaissons tous, tels les actes de baptêmes, de mariages ou sépultures, non ! Les EX-VOTO !

Qu’est-ce donc ? Ce sont des témoignages sous diverses formes : dessins, peintures, sculptures, et autres, offerts à un Saint, une Sainte, en remerciements de sa gratitude lors d’un évènement grave qui aurait pu être tragique.

Le Sanctuaire de Notre-Dame de Laghet est un lieu connu pour posséder plus d’un millier d’ex-voto.

A ce sujet, le CGHPM est heureux de vous présenter en avant-première la prochaine sortie le 15 août prochain d’un magnifique livre  » LES EX-VOTO DE LAGHET Mémorial entre Ciel et terre « . Ouvrage de plus de 500 pages issu des recherches de M. et Mme Gérard et Patrizia Colletta, tous deux co-auteurs.

Nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite.

************************************************************************************************************************************************************************

NOUVELLES GÉNÉA…LOGIQUES SUR LE WEB !

© Archives Départementales 06

Du mercredi 24 juin au vendredi 13 novembre 2020 les Archives départementales prolongent la présentation de l’exposition « Dans les Alpes-Maritimes où ils soignent les blessés de la guerre (hôpitaux temporaires, 1914 – 1923) ».

Loin du théâtre des opérations de la Grande Guerre, les Alpes-Maritimes contribuent fortement aux soins des blessés, malades ou convalescents militaires. Plus de 21 500 lits sont aménagés dans quelque 140 bâtiments, notamment des hôtels, réquisitionnés, séquestrés ou généreusement mis à disposition.

Le Ministère de la Guerre, la Croix-Rouge, les villes, des particuliers, voire des nations alliées contribuent à l’organisation et au financement des établissements hospitaliers. Au moins 178 000 militaires ont été soignés de 1914 à 1923 dans les Alpes-Maritimes.

En présentant près de quarante documents originaux, issus des fonds publics (dont le ministère des Armées) ou privés (Academia Nissarda) et de portraits dessinés par Jean-Jacques Ninon, l’exposition immerge dans l’organisation, les soins et les acteurs de l’hospitalisation des poilus dans les Alpes-Maritimes.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

************************************************************************************************************************************************************************

Le 27 juin 2020 restera à jamais un grand jour pour les généalogistes… amateurs monégasques en particulier !

Le 1er salon de généalogie virtuel aura lieu en France !
Ça se passera de 9h00 à 18h00… sur le WEB !
Sans bouger de chez vous, vous pourrez déambuler dans le hall des exposants à la rencontre de près de
150 associations généalogiques, spécialistes et stands marchands.
Vous pourrez profiter gratuitement de plus de 30 conférences et animations généalogiques.
 
Comment faire ?
 
C’est simple : connectez-vous à cette adresse : https://salonvirtueldegenealogie.com/
le jour J (UNIQUEMENT ! Ni avant ni après), vous pourrez cliquer sur les huttes pour arriver sur les stands thématiques.
 
Le CGHPM sera présent dans la hutte « Village des Associations – International »
 
N’hésitez pas à vous connecter, nous vous attendrons très nombreux .
 
Pour info : une permanence sera bien évidemment assurée par des membres adhérents bénévoles du CGHPM dans une salle de réunion A CASA D’I SOCI – Maison des Associations, 2 bis Promenade Honoré II – afin de pouvoir répondre en direct aux questions des surfeurs-internautes-généalogistes. 
 

Prenez date pour le 1er Salon Virtuel de Généalogie !

Les vertus du virtuel

Qu’est-ce qu’un salon virtuel ? Il s’agit d’un événement en ligne, accessible par internet, permettant à chacun, ou qu’il soit, d’en profiter sans avoir besoin de se déplacer.

Un tel événement vise donc à reproduire le fonctionnement d’un événement physique, en permettant la mise en contact (à distance), l’interactivité entre les exposants et les visiteurs virtuels, et la circulation de l’information et du savoir, ainsi que les échanges commerciaux. L’intérêt d’une telle opération réside dans son caractère éphémère et exceptionnel (comme un événement ponctuel physique) : les contacts, les échanges, les animations sont limitées dans le temps.

Une myriade d’exposants

Notre souhait est de regrouper une grande diversité d’exposants des mondes associatif (les associations généalogiques) et institutionnel (les AD), mais aussi des experts (professionnels de la généalogie et des disciplines annexes), ainsi que les acteurs marchands du secteur (livres, logiciels, arbres, bases de données généalogiques).

Il ne s’agira pas juste de mettre à votre disposition une liste de liens pointant vers les sites des exposants (vous n’avez pas besoin de nous pour cela !), mais plutôt de vous permettre d’entrer en contact directement avec les exposants pour des échanges, publics ou privées, comme sur un vrai salon de généalogie. Et pour rendre votre déambulation plus aisée sur le site, nous imaginons déjà vous permettre de flâner dans des villages thématiques, regroupant les exposants par spécialité…

Du rêve à la réalité

Le 1er Salon Virtuel de Généalogie aura lieu toute la journée du samedi 27 juin 2020, et tout se passera sur notre site www.salonvirtueldegenealogie.com. Toutes les animations et conférences seront totalement gratuites. Le programme détaillé ainsi que la liste des exposants seront mis en ligne très prochainement.
Au plaisir de vous y retrouver !

Alain ROUAULT
De l’équipe de GénéAgenda

Le Sénat vote finalement contre les tests ADN généalogiques

Le 30 Janvier 2020 par  Guillaume de Morant

Belgique : mise à jour de l’état civil en ligne aux Archives d’État

Le 27 Janvier 2020 par  Guillaume de Morant
Les Archives d’Etat de Belgique annoncent une importante mise à jour des registres d’état civil en ligne. 36,4 millions de pages ont été ajoutées concernant aussi bien les registres paroissiaux que les registres d’état civil de l’époque moderne.