
Cette page se veut le journal de la généalogie à Monaco et dans le monde !
Vous y trouverez les nouveautés qui peuvent intéresser les adhérents de l’association mais aussi les visiteurs du site.
GénéActualités
NOUVELLES GÉNÉA…LOGIQUES SUR LE WEB !


Du mercredi 24 juin au vendredi 13 novembre 2020 les Archives départementales prolongent la présentation de l’exposition « Dans les Alpes-Maritimes où ils soignent les blessés de la guerre (hôpitaux temporaires, 1914 – 1923) ».
Loin du théâtre des opérations de la Grande Guerre, les Alpes-Maritimes contribuent fortement aux soins des blessés, malades ou convalescents militaires. Plus de 21 500 lits sont aménagés dans quelque 140 bâtiments, notamment des hôtels, réquisitionnés, séquestrés ou généreusement mis à disposition.
Le Ministère de la Guerre, la Croix-Rouge, les villes, des particuliers, voire des nations alliées contribuent à l’organisation et au financement des établissements hospitaliers. Au moins 178 000 militaires ont été soignés de 1914 à 1923 dans les Alpes-Maritimes.
En présentant près de quarante documents originaux, issus des fonds publics (dont le ministère des Armées) ou privés (Academia Nissarda) et de portraits dessinés par Jean-Jacques Ninon, l’exposition immerge dans l’organisation, les soins et les acteurs de l’hospitalisation des poilus dans les Alpes-Maritimes.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus
************************************************************************************************************************************************************************
Le 27 juin 2020 restera à jamais un grand jour pour les généalogistes… amateurs monégasques en particulier !
Le 1er salon de généalogie virtuel aura lieu en France ! Ça se passera de 9h00 à 18h00… sur le WEB !Prenez date pour le 1er Salon Virtuel de Généalogie !

Les vertus du virtuel
Qu’est-ce qu’un salon virtuel ? Il s’agit d’un événement en ligne, accessible par internet, permettant à chacun, ou qu’il soit, d’en profiter sans avoir besoin de se déplacer.
Un tel événement vise donc à reproduire le fonctionnement d’un événement physique, en permettant la mise en contact (à distance), l’interactivité entre les exposants et les visiteurs virtuels, et la circulation de l’information et du savoir, ainsi que les échanges commerciaux. L’intérêt d’une telle opération réside dans son caractère éphémère et exceptionnel (comme un événement ponctuel physique) : les contacts, les échanges, les animations sont limitées dans le temps.
Une myriade d’exposants
Notre souhait est de regrouper une grande diversité d’exposants des mondes associatif (les associations généalogiques) et institutionnel (les AD), mais aussi des experts (professionnels de la généalogie et des disciplines annexes), ainsi que les acteurs marchands du secteur (livres, logiciels, arbres, bases de données généalogiques).
Il ne s’agira pas juste de mettre à votre disposition une liste de liens pointant vers les sites des exposants (vous n’avez pas besoin de nous pour cela !), mais plutôt de vous permettre d’entrer en contact directement avec les exposants pour des échanges, publics ou privées, comme sur un vrai salon de généalogie. Et pour rendre votre déambulation plus aisée sur le site, nous imaginons déjà vous permettre de flâner dans des villages thématiques, regroupant les exposants par spécialité…
Du rêve à la réalité
Le 1er Salon Virtuel de Généalogie aura lieu toute la journée du samedi 27 juin 2020, et tout se passera sur notre site www.salonvirtueldegenealogie.com. Toutes les animations et conférences seront totalement gratuites. Le programme détaillé ainsi que la liste des exposants seront mis en ligne très prochainement.
Au plaisir de vous y retrouver !
Alain ROUAULT
De l’équipe de GénéAgenda

Le Sénat vote finalement contre les tests ADN généalogiques
Nouveau revirement du Sénat : les élus de la chambre haute ont voté finalement ce mardi 28 janvier 2020 l’interdiction des tests ADN généalogiques en France. Avec ce vote, ils sont revenus sur un scrutin précédent qui en avait pourtant accepté le principe.
Liens
- Transcription des débats sur l’article 10bis du projet de loi sur la bioéthique
- Le Sénat vote l’autorisation des tests ADN généalogiques

Belgique : mise à jour de l’état civil en ligne aux Archives d’État
Liens
- Portail des archives de l’Etat, Belgique (inscription nécessaire)
- Belgique : importante mise à jour des archives de l’Etat
- Belgique : des délais de communication raccourcis